Comprenez
Décodez
Ecoutez
Exprimez-vous
comment vous fonctionnez
les messages au-delà du discours
avec présence et empathie
avec efficacité et authenticité
Informations
Description de la formation communication
En rejoignant cette formation, vous améliorerez tous vos accompagnements dans votre vie professionnelle, dans votre sphère sociale et de réseau.
Objectifs de la formation
Pour le stagiaire
Si vous êtes déjà un professionnel de l’accompagnement, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, cette formation vous permettra de devenir plus pertinent dans votre communication et vos accompagnements professionnels, de magnifier et rendre plus subtile votre expertise de l’accompagnement.
Si vous êtes au contact au quotidien avec des particuliers que vous accompagnez, cette formation est faite pour vous ! Par exemple, vous exercez une activité de santé ou paramédicale, une activité thérapeutique ou de relation d’aide dans une approche conventionnelle ou complémentaire. Dans d’autres contextes, vous accompagnez les personnes en reconversion professionnelle ou dans un cadre social.
En entreprise, vous êtes par exemple, dans un contexte RH au contact de candidats en recrutement, ou de collaborateurs. Vous pouvez aussi être amenés à améliorer la qualité des interactions avec vos clients, fournisseurs ou partenaires en bonne intelligence.
Autour de votre activité professionnelle, l’amélioration de vos capacités de communication vous aidera dans votre sphère sociale, de réseau pour saisir les meilleures opportunités relationnelles et être plus efficace.
Même si cette formation est à destination des professionnels de l’accompagnement, soyez certains que vous mettrez ces outils à profit également dans le contexte de votre vie personnelle.
Pour l’entreprise
Vous offrez à votre collaborateur en formation les outils lui permettant de mieux communiquer au sein de votre structure et avec les partenaires de l’entreprise, de mieux gérer les situations émotionnelles de stress, de mettre de la fluidité dans les interactions et échanges avec les autres collaborateurs de l’entreprise. Par exemple, si votre collaborateur interagit avec vos clients, vous vous donnez les outils pour améliorer considérablement votre relation client.
Méthodes et outils pédagogiques
Cours théorique et pratique avec approches pédagogiques innovantes.
Méthodes d’évaluation
- Evaluation à l’entrée de la formation des acquis et connaissances en communication, des croyances et comportements sur la posture adoptée dans la pratique du stagiaire
- Evaluation à la sortie de la formation des connaissances acquises en communication, et sur la bonne posture
- Validation des acquis et évaluation en ligne par QCM
- Évaluation personnelle à chaque fin de module par QCM
- Évaluation continue avec le formateur lors des mises en situation, utilisation des feed-back
- Mise en situation avec de nombreux exercices d’expérimentation des différents outils
Les plus
Votre formateur : Un professionnel de l’accompagnement expérimenté, en activité depuis 10 ans. Votre formateur vous partage son expertise et ses retours d’expérience sur sa propre pratique d’accompagnement, vous fait expérimenter sur vos propres cas pratiques et vous propose des mises en situation issues de votre réalité.
Prérequis
Aucune connaissance particulière. Toute personne souhaitant améliorer sa communication et sa posture peut suivre cette formation.
Modalités d’enseignement
- En présentiel, en particulier pour la pratique et les mises en situation. Un support de cours pratique est fourni.
- En distanciel, en particulier pour l’acquisition des connaissances théoriques. Des vidéos en ligne, documents pdf, QCM d’évaluation, un groupe privé WhatsApp d’échange entre les stagiaires.
- En formation mixte (blended learning), avec des modules en ligne et en présentiel
Public cible
Tout public
L’organisation
8 participants maximum – (minimum 3 personnes)
Le cycle de la formation se déroule en 3 modules de 15h chacun et dure 45h au total.
Chaque module est constitué d’une partie théorique nécessitant un travail en amont et d’une partie présentielle. La partie présentielle de chaque module est de 15h :
- sur 2 journées de 7h30, de 9h30 à 18h30
- sur 5 demi-journées de 3h00, en matinée de 9h30 à 12h30, l’après-midi de 14h30 à 17h30 ou en soirée de 18h30 à 21h30.
Suivant vos contraintes professionnelles ou personnelles, la partie présentielle peut être suivie lors de sessions :
- d’un module de 2 jours chaque mois durant 3 mois
- en semaine, durant votre activité professionnelle,
- en week-end, en dehors des périodes travaillées (pour les professions libérales et indépendants, ou les particuliers)
- d’un module sur 5 matinées, 5 après-midis ou 5 soirées, le même jour de la semaine 1 semaine sur 2, durant 3h00, réparties sur une période de 3 mois hors périodes scolaires
Le formateur est régulièrement disponible durant toute la durée de la formation, y compris dans les périodes entre les modules (partie présentielle) et assure une continuité pour répondre aux besoins et questions des différents stagiaires.
Les stagiaires sont accueillis avec café et tisanes, et de quoi grignoter. Le déjeuner n’est pas compris dans le coût de la formation.
Délais d’accès
Votre inscription doit être ferme et définitive 7 jours avant le début de la formation.
Après ce délais, nous ne serons plus en mesure de vous garantir une place dans le stage.
Informations sur l’enseignant
Enseignant | Adresse du bureau | |
ROSSIGNOL Stéphane | stephane@viaelis.fr | 128 avenue Pierre DUMOND, 69290 Craponne |
Programme de la formation en communication
Module | Thème |
Préparation | Recueil des attentes QCM d’entrée La charte du groupe |
Module 1 – 15h Sur 2 jours ou 5 demi-journées | Comprenez comment vous fonctionnez Exprimez-vous avec efficacité |
Comprenez comment vous fonctionnez | Découvrez les bénéfices d’une reformulation Découvrez vos filtres de perception primaires Identifiez vos programmes internes Explorez votre carte du monde et celle des autres Explorez vos sentiments et besoins Maîtrisez les postulats de base pour bien communiquer |
Exprimez-vous avec efficacité | Faites des retours efficaces Apprenez à reformuler Réussissez vos lancements et vos introductions lors des prises de parole en public Apprenez à formuler une demande dans la bienveillance |
Module 2 – 15h Sur 2 jours ou 5 demi-journées | Comprenez comment vous fonctionnez Ecoutez avec présence et empathie Décodez les messages au-delà du discours |
Comprenez comment vous fonctionnez | Identifiez et explorez vos croyances, vos valeurs et vos besoins Transformez ce qui est utile et installez la dynamique du changement |
Ecoutez avec présence et empathie | Adoptez la bonne posture Etablissez le bon contact Découvrez les clés de l’écoute bienveillante et empathique |
Décodez les messages au-delà du discours | Décodez les filtres et programmes de votre interlocuteur Reconnaissez son orientation sensorielle Lisez ses blessures émotionnelles |
Module 3 – 15h Sur 2 jours ou 5 demi-journées | Ecoutez avec présence et empathie Exprimez-vous avec efficacité |
Ecoutez avec présence et empathie | Explorez la perception de l’autre Expérimentez l’art de la synchronisation Apprenez à questionner avec stratégie |
Exprimez-vous avec efficacité | Adoptez une expression vraie et authentique Soyez aux manettes du changement |
Tarifs 2023-2024
Pour une entreprise : 1 200 € TTC (pas de TVA)
Pour un particulier : 720 € (pas de TVA).